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Le lièvre et la tortue

Chaque sortie nous permet de vérifier les pensées des anciens en l’occurrence Jean de la Fontaine.

Ce qui était vrai au XVIIème est-il toujours d’actualité : vous avez 3heures avant le ramassage des copies.

Bien, cette sortie est partie sur des augures calmes selon les prévisions de météo France.

Nous avions en lice 5 équipages :

Antinéa (avec 3 équipiers au début vous verrez pourquoi)

Dath One avec des voiles neuves ( Hé Ho on n’est pas là pour rigoler et faire de la figuration)

Mahana avec un nouvel équipier transfuge de Van C. Le Mercato existe aussi pour les voileux, la preuve. Ah les hommes et l’argent.(bon là je dérive un tantinet, normal pour un voilier..).

Et Jean François sur son Sun 2000 (Je n’ai pas le nom du bateau).

Le circuit envisagé était Bouée 60 à 35 et retour à la 60. Départ 15h et 30mn avant pour les moins toilés.

Certains trouvaient ce circuit trop avantageux pour VamC vu la prévision des vents.

Et la commence la manipulation du lièvre. Sans vraiment acquiescer il se disait que cela était un peu vrai.

De plus un essai en semaine d’un Gennaker, laissait entrevoir à VamC des capacités jusque-là insoupçonnées.

Les préparatifs ont commencé vers 13h30 pour un départ à 15h.

Vers 15h à la bouée 60 Antinéa, DathOne, et Mahana attendait le départ.

En fait non : à son habitude la prévision météo était celle certainement d’un autre jour.

Il faut si faire, c’est ainsi avec l AI. Les gens de météo France ont l AI maintenant, ne plaisantons pas.

Par contre le résultat n’est pas tout à fait là, mais sachez mon bon Monsieur, que nous vivons une époque moderne.

Car ce jour-là, le vent n’existait plus. Une vrai pétole.

Donc 3 bateaux englués à la 60 et VamC qui désespérait, toutes voiles dehors, sortir de la conche.

A 15h la corne retentit et annonce le départ. 

Ses fluctuat nec mergitur (enfin pas fluctuat du tout)

C’était pas d’la littérature ,comme disait Georges, et avec une lenteur déconcertante les copains prennent le cap vers la 35.

Jean François et son Sun sont un peu en retard au départ.

Avec son Gennaker et un peu de vent, VamC prend de l’avance sur la flotte et passe la bouée 60 en tête avec une confortable avance.

Sur le chemin du retour, il se passe des choses étonnantes.

Dath One très appliqué peaufine sa remontada.

D’autres s’interroge sur la disparition d’un membre d’équipage d’Antinéa. Ils étaient trois au début et ils ne sont plus que deux. Certains imaginent, que pour s’alléger, Antinea a jeté par-dessus bord un matelot.

Bon la sortie voile c’est du sérieux, mais raison il faut garder.

Dans notre règlement c’est formellement interdit de jeter à la mer ses équipiers.

Plus prosaïquement le troisième larron était dans les bras de Morphée dans le cockpit.

Ouf on a eu chaud.

Quant au lièvre VamC , sur de son avance commence à gambader. Son Capitaine (mais pas ses matelots), imagine des bricolages en pleine régate.

Comment faire un trapèze, avec un bout qui traine, et tester l’innovation.

Il est vrai que l’esprit de recherche n’est pas toujours récompensé. Ce fut vrai ce jour-là.

Depuis Foucault et son pendule, la gravité à ses lois.

Certainement qu’à Paris le pendule oscille toujours dans le même axe par rapport aux Etoiles, et que l’on démontre ainsi que la terre tourne, mais à Sanguinet, coquin de sort, le Capitaine fit un mouvement malencontreux et se retrouva dans l’eau.

Vu la vitesse du navire il put glisser le long de la coque et remonter à bord.

A partir de ce moment-là, le sort s acharna sur le pauvre navire.

Nous découvrîmes une manille de hauban complètement dévissée avec un risque de démâtage (enfin le vent ne nous gênait pas trop).

Les caps pris inquiétèrent les copains qui demandèrent si nous avions des problèmes.

Non,le lièvre était toujours content. Il se promenait gentiment de ci de là.

Antinéa et Mahana sagement regagnait la bouée 60, JF et son Sun suivait VamC, quant à Dath One il remontait par le bâbord des bouées.

Le final fut intéressant, VamC se rapprochait de DathOne vers la 60.

Mais DathOne impérial fit le tour de la 60 en premier et attendit quelques minutes le passage de VamC.

Puis cap vers le port. Rien ne sert de courir il faut partir à point dit la fable.


Et puis au moindre coup de Trafalgar

C’est l’amitié qui prenait l’quart

C’est elle qui leur montrait le Nord

Et quand ils étaient en détresse…… 

vu le vent, Dath One remorquât VamC jusqu’à Caton.


Au rendez-vous des bons copains,

Y avait pas souvent de lapins

Mais vu l’heure tardive, le débriefing des copains fut restreint.


Coquin de sort il se retrouveront pour la prochaine sortie


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