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Vous souvenez vous de la « Guerre des boutons » qui opposait le village des Longeverne et des Velrans.

Et bien en ce dimanche nous y étions, en fin de façon métaphorique.

La sortie voile sous la direction de Navorosse alias les « Velrans » allait voire une joute avec Sanguinet les « Longeverne ».

Du beau monde, Sun 2000, Sun 2500, Djinn7, Gibsea 242 et le 2555 pour Navarosse et pour Sanguinet rien de moins qu’Antinea, Dath One et Vam Caminar.

Déjà la veille au sein de Sanguinet l’opération d’intoxication Fortitude commençait. On allait prendre des ris vu le vent, on conseillait de vider les ballasts etc.. 

La cinquième colonne infiltrait les rangs des Sanguinetois… des fois que cela marcherait.Cela ne coute rien d’essayer.

La météo était incertaine quant au vent et à son intensité.

Nous avions vu lors de nos dernières sorties, les faiblesses organisationnelles des départs.Ce coup-ci vu que c’était les « Velrans » qui donnait le tempo, nous étions sereins.

Les consignes étaient départ à 15h à la bouée 44 et pour Antinéa départ anticipé.

Dès 11h DathOne préparait son bateau et Vam C venait se beacher près du port.A 13h30 Vam C tentait de changer des pièces.

Non monsieur, à ce niveau de navigation le hasard n’a pas sa place.

Revenons au départ peu avant 15h.4 « Velrans » et 3 « Longeverne » piaffait devant la 44 attendant sagement le signal sonore de 15h.

Comme de coutumes, il y avait le prévu et le réel.

Une consigne passée par le « Velran Gibsea » informait certains de suivre son tableau arrière pour signifier le départ.

Que nenni mon bon, point de signal sonore.

Donc nous vîmes une bande de chenapans franchir la bouée avant l’heure, cap vers la sinistre bouée 14 (vous verrez pourquoi).Quant à Vam C il passa la 44 à 15h0010s.

Quand on vous dit que l’on ne plaisante pas.

Bref, Antinea était parti depuis un moment cap au 320 et on peut le dire maintenant, une bande de furieux s’élança vers la 14 à sa poursuite.

Le départ n’avait rien à envier au Vendée Globe.

La flottille au près, avait de l’allure sans jeu de mot.Le Djinn7 bien positionné mais talonné par DathOne.

La joute entre tous allait se dérouler sur 4,7km (simplification qui choquera les puristes qui auraient préféré 2,54 miles).

Les bateaux étaient à couteaux tirés, affutant leurs réglages (humour : couteaux, affutage).

Alors là mes amis, on a vu de nos yeux ébahis, DathOne tenter une manœuvre très technique et inédite je veux dire qu’il fallait du cran pour l’oser.

Cette technique s’appelle le « roulé boulé de masse biologique mobile au travers du cockpit ».

En clair pour les non spécialistes on peut assimiler cela au jeté de son équiper au travers du bateau.

La figure était belle, la masse biologique avec les pattes en l’air, retenue par les lignes de vie et les fesses dans l’eau.

Cela restera gravé dans nos mémoires.Certes il y eut un peu d’hémoglobine sur le pont.

Et oui mon bon, devant des hommes de cette trempe, respect.

Quant à Vam C lui aussi essaya lui avec succès la technique légèrement différente de la masse biologique statique au vent.

Cette MBSV est plus populairement appelée « Le panda paresseux passif ».

Et là en matière de PPP, nous avions du lourd.

DathOne tenta bien de mettre Vam C sous le vent durant un moment de lucidité.Las,le verdict fut sans appel, Vam C dépassa tous les concurents, son PPP pendu au bout des balanciers.

Cap vers la 14 à une vitesse dantesque. Le GPS nous signalait la 14 parfaitement positionné pour que nous puissions la franchir par son tribord.

En nous approchant de cette maudite 14, nous vîmes Antinéa bien à tribord, descendant le long des bouées.

Diantre que c’était-il passé ? 

Il avait potassé sa navigation, tracé son cap sur la carte et suivi méticuleusement sa route.Monsieur, quand la Royale vous a formé, il a des siècles d’expérience derrière.

Allez savoir pourquoi, il s’est retrouvé vers la 12 et remontait vers la 14.

Quoi en gros 7 degrés. Moi je vous le dis, la qualité des compas n’est plus là.

Quant Vam C, le GPS nous montra une évolution du cap.Le way point à 256m de la 14 nous conseillait de virer vers bâbord.Nous fiant à notre matériel et à notre expérience, nous virâmes.

Et là, écoutez bien, le numéro 14 apparemment c’est transformé en 13.Bien sûr, préoccupé par le changement de bord nous n’avons pas lu le numéro.

D abords nous avons toujours raison, et ce n’est pas une bouée qui va nous impressionner.

Et je ne savais pas que les « Velrans » auraient osés faire repeindre le numéro après notre passage, par des plongeurs.Juste avant nous faisions route convergente vers Antinea qui avec un équipage assermenté, et se laissant tromper par les « Velrans » porta réclamation

.Que voulez-vous, maintenant tout se joue sur le tapis vert.

Bref Vam C en tête, puis Antinéa et DathOne dans un mouchoir prenaient le cap vers la 35.

Bon à partir de là au portant, longeant les bouées, ce fut un retour d’un long weekend sur l’autoroute…monotone.

Passage de la 35 à 15h48 puis arrivée de la 44 à 16h07.

Et là progressivement nous vîmes des « Velrans » arriver.Mais en réalité ils avaient un peu coupé le circuit.

Des « Velrans »quoi.

Quant à DathOne et Antinea qui eux avait fait scrupuleusement le circuit arrivaient quelques minutes après VamC.

Comme petit Gibus dans le film, les « Velrans » se sont dit « Si j’aurais su, j’aurais po v’nu ». 

La réalité et toute autre, l’ensemble des participants se sépara avec moult signes d’amitiés, témoignant d’une sortie réussie avec l’impatience de la prochaine. 

Merci à nos amis de Navarosse pour cette bien agréable sortie. 



  



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